Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Tension

Bonjour, j'ai fumé ma dernière cigarette dimanche soir à 23h. Depuis lundi matin je mets des patchs la journée et mache des gommes. Jusqu'ici ça allait mais depuis ce soir je suis extrêmement tendue, un rien m'énerve, et je ne supporte rien.... comment calmer cette mauvaise humeur ?
Merci

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour ces premiers jours sans tabac, vous pouvez être très fière de vous!

Arrêter de fumer n'est pas un long fleuve tranquille et, effectivement, il n'est pas rare de faire face à des moments ou des jours un peu plus délicats que d'autres.

Repensez à votre journée... est ce qu'il a y quelque chose de particulier qui pourrait être la cause de cet énervement? Est-ce que vous avez dormi correctement la nuit précédente? Est ce que vous avez dû faire face à beaucoup de stress? Une mauvaise nouvelle peut-être?

Quoi qu'il en soit, lorsqu'on arrête de fumer, le corps doit apprendre à fonctionner sans la cigarette... de nouvelles habitudes doivent se mettre en place. En attendant qu'une nouvelle routine et de nouveaux réflexes s'installent, n'hésitez pas à favoriser toutes les activités qui vous plaisent et vous permettent de vous détendre : cela peut être la pratique d'un sport, voir des amis, lire, écouter ou jouer de la musique, cuisiner... peu importe ce que vous choisirez du moment que cela vous occupe et que vous y preniez du plaisir.

En cas de tension, vous pouvez également faire quelques exercices simples de respiration, cela aide beaucoup à faire retomber la pression. Nous vous conseillons de lire cette page qui traite du sujet:

http://www.tabac-info-service.fr/Mes-Fiches-Pratiques/Exercice-de-relaxation-la-respiration-abdominale

Enfin, si cet état de tension persiste, cela peut venir du fait que votre substitution nicotinique est peut-être trop faiblement dosée. N'hésitez pas à faire un point concernant ce sujet avec l'un de nos tabacologues. Ils sont à votre écoute au 39 89, du lundi au samedi. N'hésitez pas !

Ne lâchez rien, nous savons que vous pouvez y arriver!

A bientôt.