Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Tensions liées au patch
Bonjour, j'ai commencé ce jour des patchs. Je ne fume plus de cigarettes depuis un peu plus de 3 ans mais je vapote..beaucoup..avec de la nicotine.
J'ai commencé par prendre un patch de 21...je sentais mon corps très tendu..j'ai rajouté un patch de 7 mais au fil de la journée, je me suis sentie beaucoup moins bien, très irritable, fatiguée, tendue.
Est-ce que ça peut être aussi de signes de surdosage ? Au départ ke pensais que c'était l'inverse mais là j'ai un doute.
Je viens d'enlever les deux patchs car je ne supportais plus.
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis plus de 3 ans !
Effectivement, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac. C'est donc une bonne chose de penser à arrêter de vapoter.
Cependant, en l’absence de protocole validé scientifiquement pour l'arrêt de la vapoteuse, il vous faudra consulter un(e) tabacologue en présentiel qui vous conseillera et vous accompagnera. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous dans notre annuaire.
Pour essayer de vous aiguiller :
- Sous-dosage : si vous ressentez tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, obsession pour une cigarette, vous êtes probablement sous-dosé.
- Sur-dosage : si vous ressentez maux de tête, nausées, bouche pâteuse, douleurs abdominales, diarrhées, palpitations, excitation, insomnie, vous êtes probablement sur-dosé.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous l'avez fait, bravo ! Encore une dernière étape et vous serez totalement LIBRE !