Votre question
Tensions ,oppression
Bonjour,
J'ai arrêté le 19/12,je suis sous patch 21mg(coupé en 2x10,5mg,1 le jour ),j'utilise aussi la vape sans nicotine (base pg/gv 50/50 et 2ml d'arôme),pour le geste. Je ressens des tensions comme un stress énorme sans raison !est-ce normal ?j'essaie de me détendre en prenant de la phytothérapie....est-ce mon patch ?sous dosage ?surdosage ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Nous ne pouvons vous dire si vous êtes en sous dosage ou en surdosage de nicotine, sans connaître qu'elle était votre consommation de cigarettes, quel type de cigarettes vous fumiez (manufacturées, roulées, en tubes...) et sans avoir réalisé votre test de dépendance nicotinique (test de Fagerström).
Pour cela, nous vous conseillons de contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez sur ces pages, de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
En attendant pour vous détendre, faites de l'activité physique et faites des exercices de relaxation, dont voici un exemple :
1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux. (Cette étape est à adapter bien sûr en fonction du lieu où vous êtes)
2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
5. Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
D'autres exercices sont aussi en accès libres sur internet.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !