Votre question
Tentation/frustration
Bonjour,
Je ne fume plus depuis un mois ,je vapote, jusqu'à présent tout allait très bien, pas de manque, pas d' envie de fumer, mais depuis quelques jours ,j ai envie de fumer une cigarette,j étais en soirée le weekend dernier je n' ai pas lâché ma vapoteuse de la soirée !je n' ai pas craquer mais la tentation fut forte ,je vapote 3ml par jour a 6 mg de nicotine,je fumais une dizaine de cigarettes par jours ,dois je monter mon taux de nicotine,est il trop bas ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt du tabac ! Et bravo d'avoir résisté pendant cette soirée !
Voyez cette étape comme une victoire éclatante, et pas juste comme une "situation dangereuse".
Nous ne pouvons pas vous conseiller sur le dosage de votre e-liquide, car il n'y pas, à ce jour, de tableau d'équivalence tabac/liquide ni de protocole d'arrêt du tabac via la vapoteuse.
Si vous avez des difficultés de ce point de vue, nous vous conseillons de trouver un(e) tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues.
Néanmoins, les envies en soirée sont plus liées aux habitudes et à l'idée que la cigarette, c'est sympa...
La convivialité reste la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps, mais ça fini par s'arranger, voilà quelques astuces :
- partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1 !
- prendre de la nicotine de substitution en partant de chez vous (et une ou deux fois pendant la soirée), pour vous, c'est votre vapote...
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref,
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette,
- concentrez-vous sur les non-fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp",
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager…),
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant : avez-vous envie de les reperdre,
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons,
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu,
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois !!
A titre d'entraînement, faites un dîner chez vous en n'invitant que des non-fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs.
Et si jamais vous craquez, dites-vous que ce n'est qu'une cigarette, ce n'est pas grave, ça ne remet pas en question votre tentative. Et appelez Tabac info service au 39 89. Nous vous aiderons gratuitement !
Bravo pour ce bon, très bon début et bonne continuation.