Votre question
Tentation
Bonjour j'ai du mal à arrêter la tentation est grande
J'ai la cigarette électronique et un patch
Aide moi je n y arriverai pas seule
Donnez moi des conseils

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour votre arrêt du tabac !
Arrêter de fumer est difficile car la dépendance au tabac est en fait une triple dépendance :
- la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Il faut compter environ 3 mois pour sortir de cette dépendance. Avec l'aide de la cigarette électronique et du patch vous ne devriez pas trop souffrir du manque physique, a moins que votre dosage soit trop bas.
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...)
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant ...)
Voici quelques pistes qui peuvent vous aider :
- Mobilisez toutes les pensées qui peuvent vous encourager à ne pas céder : « je peux résister », « je peux me contrôler », « je peux me détendre autrement qu’en fumant », « je suis fière de moi », « je me sens en meilleure forme »…
- Occupez-vous : lorsqu’une envie de fumer se fait sentir, il peut être utile de changer d’activité : changez de pièce, faites un tour à l’extérieur, téléphonez à un ami, brossez-vous les dents, occupez vos mains, mangez un fruit, buvez un verre d’eau, … Cette stratégie sera d’autant plus efficace que l’activité sera plaisante pour vous !
- Respirez profondément et relaxez-vous : Pour cela, prenez quelques grandes respirations. Retenez votre dernière inspiration, puis expirez lentement.
- Relisez la liste de toutes les motivations qui vous ont donné envie de ne plus fumer.
- Parlez avec une personne qui vous apporte son soutien pour votre arrêt.
- Félicitez-vous chaque fois que vous avez surmonté une envie.
Si vous voulez être aidée dans votre démarche, vous pouvez appeler Tabac info service au 39 89 et bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue.
Bonne continuation.