Votre question
Tentation
Comment résister à la pause clope avec les collègues ? J'arrête sans substitut, j'ai déjà tenté d'arrêter de fumer plusieurs fois, mais la pause clope au travail est un véritable challenge. Sois je vais en pause et je fume avec les collègues parce que c'est trop tentant et je ne peux y résister, sois je reste seule à la pause.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
L'arrêt du tabac est un (ré)apprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances. Alors effectivement il y a des moments plus sensibles que d'autres. Pour vous ce sont les pauses au travail…
Pour dépasser cet obstacle, il vaut mieux avoir un traitement de substitution nicotinique si vous êtes dépendante de la nicotine. Sinon, il faudra lutter contre les besoins du corps et la tentation...
Si vous choisissez de faire la pause avec vos collègues fumeurs, quand l'envie sera là, prenez un substitut nicotinique oral, cela vous aidera à passer le cap et à ne pas fumer.
Si vous choisissez de rester seule. Profitez de cette pause pour faire des choses que vous appréciez : boire un thé, jouer sur votre téléphone, lire, écouter de la musique... ce ne sont bien sûr que des exemples, à vous de trouver ce qui vous occupera agréablement. Et quand votre sevrage sera plus solide, vous pourrez sortir de nouveau avec vos collègues fumeurs sans que cela ne comporte de risque pour votre sevrage.
Si vous souhaitez de l'aide pour y parvenir, sachez que vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.
• le guide pratique j'arrête de fumer
• faire face à l'envie.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !