Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

test cotinine

bonjour,

J'ai arrêté de fumer la cigarette il y a 2.5 ans. pendant 1 an j 'ai fumé une cigarette electronique et depuis 1.5 an je mache 4-6 gommes (2mg)/jour. je vais signer une offre de prêt immobilier pour lequel l assurance me demande si je suis fumeuse. j'ai répondu que non dans le questionnaire de santé. Si ils me demandent un est cotinine, y a t il un risque que ma consommation de gommes me fasse passer pour une menteuse? ou le fait de prendre des gommes, dois-je me considerer encore fumeuse?
Par avance merci.

Notre réponse

Bonjour, 

Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 2 ans et demi, vous êtes bien non-fumeuse ! L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !

La cotinine est présente dans le sang que l'on fume ou que l'on soit sous substitution nicotinique. Elle n'y a pas de distinction entre les deux. 

Elle continue d'être détectable pendant 1-10 jours après la dernière consommation de tabac ou la prise de nicotine de substitution. 

Vous pouvez éventuellement demander de faire un test de monoxyde de carbone expiré. Ce test permet de savoir si l'on est non-fumeur. 

En effet, 8 heures après la dernière cigarette, la quantité de monoxyde de carbone dans le sang diminue de moitié.

Chez les non-fumeurs, le monoxyde de carbone est bas, mais jamais tout à fait nul car on inspire un peu de ce gaz en raison de la pollution atmosphérique.

Le monoxyde de carbone est mesurable dans l'air expiré. Chez les non-fumeurs, le niveau varie de 1 à 4 ppm environ. Les non-fumeurs exposés passivement à la fumée présentent en général des taux intermédiaires, entre 5 et 10 ppm.

Nous espérons avoir pu vous aider. 

Bonne continuation dans votre démarche administrative et encore bravo pour votre arrêt du tabac. 

Si vous avez besoin de conseils de vive voix, n'hésitez pas à appeler Tabac Info Service au 39 89.