Votre question
Test de dépisatge Tabac en vue d'une opération
Bonjour,
Je me fais opérer le 25/04/2022, le médecin a été très clair : Arrêt du tabac total avant opération et si je n'arrête pas l'opération n'aura pas lieu !
Il me reste 2 semaines avant l'opération et j'ai fumé plusieurs cigarettes ce week-end...
Cela va-t-il se voir lors des Tests ?
Merciii

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
La prise de sang ou un test urinaire peut vérifier soit la présence de nicotine ou de la cotinine (métabolite de la nicotine).
Ces taux seront élevés chez les fumeurs réguliers mais retrouvent un taux normal environ une semaine après l’arrêt du tabagisme.
Ainsi le taux de nicotine reflète la consommation de tabac des heures précédentes alors que celui de cotinine reflète les apports de nicotine des 48 heures précédentes. C’est donc une substance qui s’élimine très rapidement du corps et aucune trace ne serait perceptible après un délai de 16 jours.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Bonne continuation dans votre démarche.