Votre question
Test tabagisme passif enfant et nourrisson
Bonjour,
Je vous contacte car étant séparé de la mère de mes enfants, j'ai des doutes très sérieux sur l'exposition de mes enfants (4 ans et 18 mois) au tabac (et éventuellement cannabis) provenant de l'entourage familial et amical de leur mère.
En effet, sachant qu'ils sont régulièrement gardés par la grand-mère, oncle et tante, et leurs amis (tous fumeurs), j'aimerais savoir dans un premier temps s'il existe des tests afin de déceler et quantifier la présence de tabac (et drogue) chez mes enfants ?
De même, y a t-il une concentration légale au-delà de laquelle le parent négligent est sanctionnable ?
Je vous remercie.
Respectueusement.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Le tabagisme passif est le fait d'inhaler les substances toxiques de la fumée des autres et cela semble être le cas d'après votre description.
Oui il existe des dosages de marqueurs biologiques d'exposition au tabagisme, de plus le tabagisme passif quand il est important peut se mesurer avec un CO testeur.
Une association aide les non fumeurs victimes malgré eux du tabagisme passif. C'est l'association des Droits des Non Fumeurs que l'on peut contacter via ce site : http://dnf.asso.fr/, peut être aurez-vous des réponses concrètes à vos questions en lien avec vos enfants.
Nous vous remercions pour votre confiance.