Votre question
Test urinaire nicotine, jour d’opération
Bonjour je me fais opérer le 26 mai d’une sleeve,
Jetait une fumeuse de 15/20 clopes par jour,
Je doit être dépistée du tabac par test urinaire nicotine le jour j, j’ai arrêtée de fumer depuis le 10 mai, vais-je être négatif merci.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt du tabac !
Le taux de cotinine (métabolite de la nicotine) peut effectivement être détecté par un test urinaire.
Ce taux sera élevé chez les fumeurs réguliers mais retrouve un taux normal environ une semaine après l’arrêt du tabagisme. Vous pourriez donc être négative dès le 17 mai.
En revanche, si vous utilisez des substituts nicotiniques, il est possible de détecter de la cotinine lors d'un test urinaire.
Dans ce cas, vous pouvez éventuellement demander à faire en complément un test de monoxyde de carbone de l'air expiré. Ce test permet de savoir si l'on est non-fumeur.
Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt. Ne zappez pas la page des bienfaits d'une vie sans tabac !
Mais si c’est trop difficile toute seule, le 39 89 est à votre disposition. Nous vous proposerons un suivi gratuit et personnalisé.