Votre question
Test urinaire
Bonjour,
Je dois me faire opérer et j'ai dû faire une analyse d'urine. On me dit fumeur actif alors que je n'ai que des patchs depuis 3 semaines. Un taux de 1525 ug/l de cotinine. Est ce normal ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Les taux de nicotine et de cotinine (métabolite de la nicotine) peuvent effectivement être détectés par des tests urinaires.
Ces taux seront élevés chez les fumeurs réguliers mais retrouvent un taux normal environ une semaine après l’arrêt du tabagisme.
En revanche, si une personne utilise des substituts nicotiniques, effectivement, il est possible de détecter de la cotinine lors des tests urinaires.
Vous pouvez éventuellement demander de faire un test de monoxyde de carbone expiré. Ce test permet de savoir si l'on est non-fumeur. En effet 8 heures après la dernière cigarette, la quantité de monoxyde de carbone dans le sang diminue de moitié.
Chez les non-fumeurs, le monoxyde de carbone est bas, mais jamais tout à fait nul car on inspire un peu de ce gaz en raison de la pollution atmosphérique.
Le monoxyde de carbone est mesurable dans l'air expiré, on obtient un résultat en "ppm" (parts par million). Chez une personne qui a fumé dans les minutes ou les heures qui précèdent, les niveaux de CO sont de l'ordre de 15 à 20 ppm. Chez les non-fumeurs, le niveau varie de 1 à 4 ppm environ. Les non-fumeurs exposés passivement à la fumée présentent en général des taux intermédiaires, entre 5 et 10 ppm.
Nous espérons avoir pu vous aider. Bonne continuation dans votre démarche !
Et si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.