Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Tête comprimée

Bonjour j'ai commencé les patchs en 25mg aujourd'hui mais j'ai la tête comprimée je me sens bizarre. Cordialement

Notre réponse

Bonjour et merci pour votre question.

Vous êtes dans une démarche d’arrêt du tabac et pour cela félicitations ! Cependant, depuis que vous utilisez les patchs vous avez des sensations de tête comprimée. Voici donc quelques informations et conseils.

Sachez que les maux de tête peuvent apparaitre dès que vous cessez de fumer, la quantité d'oxygène dans votre sang s'élève à un taux normal, ce qui peut créer une sensation de tension ou d’étourdissement. Dans ce cas, essayez de vous détendre, prenez de grandes inspirations, faites des étirements ou des massages de tête. Cela devrait vous aider.

Vous devez aussi comprendre que les maux de tête font partie des signes de surdosage. Donc s’ils apparaissent quand vous portez le patch, la dose de nicotine reçue est trop importante pour votre organisme, vous devez alors diminuer la dose de nicotine en passant au patch inférieur.

Pour un bon dosage de substitut, souvenez-vous qu’une cigarette manufacturée représente environ 1 mg de nicotine, et une roulée, 2 mg de nicotine. Faites le compte de ce que vous consommiez en fumant et trouvez votre équilibre avec la bonne quantité de substituts.

Voici donc les informations de base pour gérer vos difficultés, mais pour trouver le traitement le plus adapté, nous vous proposons de joindre un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.Vous pourrez bénéficier d’un suivi personnalisé et gratuit.

Vous êtes sur la bonne voie ! Alors bonne continuation…