Votre question
Tips
Que faites vous des fumeurs qui font du sport et qui ont un mode de vie équilibré. Très difficile de se retrouver dans vos préjugés. Je fume depuis mes 16 ans , arrêtée pendant ma grossesse puis après 6 mois à l’âge de 45 ans. Aujourd’hui, j’en ai assez , non par le nombre de cigarettes mais par cette dépendance comportementale ,

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer et votre persévérance, c'est une des décisions les plus importantes que vous pouvez prendre pour protéger votre santé et ce même, si vous faites du sport et mangez équilibré. Car le sport et l'alimentation équilibrée ne protègent pas des effets négatifs du tabac.
Pour arrêter de fumer dans les meilleures conditions possibles, et dans la durée, il est important de bien préparer votre arrêt.
Il est utile de se pencher sur vos motivations, peu-être lesquelles, ce sont les vôtres les plus importantes. Il s’agit donc des raisons qui vous poussent à arrêter de fumer, des bénéfices que vous attendez de votre arrêt, mais aussi des craintes que vous pouvez avoir vis à vis de l'arrêt du tabac.
Pour arrêter, il est important de se sentir prêt physiquement et psychologiquement. Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique Je fais le point sur ma motivation.
Dans un deuxième temps, vous pouvez envisager les stratégies qui seront le mieux adaptées à vos besoins.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche.