Votre question
TOC ?
Bonjour
Fière de moi, j’ai cessé de fumer depuis le 13/10 !
Mais… depuis ce jour, et quotidiennement, je me mords l’intérieur de la lèvre supérieure et inférieure…. S’agit-il d’un TOC ? D’une manière de compenser ?
J’ai beaucoup de mal à arrêter ? Comment faire ?
Cela arrive-t-il souvent aux personnes en sevrage ?
Merci pour votre aide !
Delphine

Notre réponse
Bonjour Delphine,
Bravo pour l'approche de ces 3 mois sans tabac ! Votre année 2026 commence très bien !
Ce que vous décrivez est assez fréquent après l’arrêt du tabac et, ce n’est pas un TOC au sens psychiatrique.
Le tabac mobilisait en permanence la bouche, la mâchoire et les lèvres. Après l’arrêt, le cerveau cherche un exutoire sensoriel et moteur.
Se mordre la lèvre (comme ronger ses ongles, mâchouiller, serrer la mâchoire) est une compensation inconsciente, très classique.
Pour vous aider à vous libérer de ce comportement, il existe différentes techniques de relaxation qui permettent de faire face au stress : découvrez des exercices simples à pratiquer chez vous, sur le site santementale-info-service
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.
Bonne continuation.