Votre question
Toilette bronchique
Bonjour
j ai arrêté de fumer depuis le 3 février 2023 après 40 de tabac sans aucun problème. Je suis probablement en train de faire ma toilette bronchique combien de temps cela va t il prendre???Par contre je racle beaucoup et parfois j ai du mal a rejetés tous ses residus qui reste dans ma gorge. Y a t il un médicament ou un spray qui pourrait m aider,car des fois ses raclements durent toute la journée aidez moi s il vous plaît merci.
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction. Ce phénomène peut générer de la toux, et des crachats quand les bronches sont encombrées. Vous avez raison ce phénomène se nomme toilette bronchique. Cela peut durer quelques jours ou plusieurs semaines selon les personnes, puis tout rentre dans l'ordre. Ce sont des petits maux pour un grand bien.
Cependant si ces symptômes perduraient au delà, ou si vous aviez de la fièvre, des courbatures, un essoufflement... n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant, lui seul pourra vous dire si vous avez besoin d'un traitement ou non. En attendant pensez à boire suffisamment : 1.5 Litres d'eau par jour.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Si vous avez besoin d'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Bonne continuation dans votre démarche.