Votre question
Toujours des envies
Bonjour, je suis non fumeuse depuis 6 ans. Depuis, plus rien, pas une taffe, pas de cigarette électronique non plus. J'ai eu 2 enfants et je suis très sportive depuis mon arrêt, ce qui m'aide énormément. J'ai vécu 4 ans sans avoir de grosses envies de fumer. Mais depuis 2 ans, et encore plus depuis 1 an car je me suis séparée de la personne qui m'avait aidée à arrêter en l'occurrence le père de mes enfants, j'ai de très grosses envies. Pas régulières, mais par exemple certains matins je me dis allez je me rachète un paquet. Ou bien je vois quelqu'un fumer, je me dis je vais lui en taxer une. Je ne le fais pas, car je sais qu'une seule taffe et je replonge. J'ai mes enfants et je ne veux pas sentir la clope, j'ai mon nouveau conjoint qui n'a jamais fumé et m'a dit qu'il ne supporterait pas que je sente le tabac en plus on fait tout notre sport ensemble. Bref je n'ai que de bonnes raisons de ne pas reprendre (sans compter ma santé !) Mais je voudrais bien vivre tranquille sans ces fichues envies !!

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 6 ans !
La dépendance au tabac est en fait une triple dépendance, qui engendre donc 3 envies différentes :
- la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Il faut compter environ 3 mois pour sortir de cette dépendance.
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse...).
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant...).
Si au bout de 6 ans vous avez l'envie de fumer, elle n'est pas du à un besoin de nicotine, mais a un besoin psychologique ou comportemental. C'est surement plus votre moral (stress, déprime ou autre chose) ou bien des situations dans lesquelles vous aviez l'habitude de fumer, qui voue joue des tours.
Voici quelques pistes qui peuvent vous aider :
- Mobilisez toutes les pensées qui peuvent vous encourager à ne pas céder : « je peux résister », « je peux me contrôler », « je peux me détendre autrement qu’en fumant », « ça fait déjà 6 ans que je ne fume plus », « je suis fière de moi », « je me sens en meilleure forme »…
- Occupez-vous : lorsqu’une envie de fumer se fait sentir, il peut être utile de changer d’activité : changez de pièce, faites un tour à l’extérieur, téléphonez à un ami, brossez-vous les dents, occupez vos mains, mangez un fruit, buvez un verre d’eau, … Cette stratégie sera d’autant plus efficace que l’activité sera plaisante pour vous !
- Respirez profondément et relaxez-vous : pour cela, prenez quelques grandes respirations. Retenez votre dernière inspiration, puis expirez lentement.
- Relisez la liste de toutes les motivations qui vous ont donné envie de ne plus fumer.
- Parlez avec une personne qui vous apporte son soutien pour votre arrêt.
- Félicitez-vous chaque fois que vous avez surmonté une envie.
Après quelques années d’arrêt, les choses changent. De nouvelles habitudes se consolident. Les envies de cigarettes vont disparaître et être remplacées par des pensées, sorte de souvenir nostalgique du plaisir que l’on prenait à fumer. Comme l’évocation d’un moment plaisant vécu des années auparavant, la pensée d’une cigarette va disparaître d’elle-même, sans effort.
Si vous souhaitez parler de votre démarche, vous pouvez appeler Tabac info service au 39 89 et bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue.
Cela vaut la peine, poursuivez vos efforts !