Votre question
Toujours envie de fumer...
Bonjour
C'est mon troisième arrêt, commencé en octobre. J'ai arreté car j'ai 50 ans et un peu d'arteriosclerose. J'ai un patch, des gommes, des pastilles... Je fais du sport. Pourtant j'ai toujours envie de fumer. Plus que lors de mes précédents sevrages, il me semble... Avec la reprise des sorties, c'est pire.
Je n'arrive pas à me sentir non fumeuse. Juste une fumeuse qui ne fume pas, donc frustrée.
Cela m'inquiète, j'ai peur de ne pas réussir.
Que me conseillez-vous?
Ps. J'ai commencé à fumer vers 13 ans. 1er arrêt de 30 à 34 ans, 2e de 47 à 48. J'ai repris un peu avant le confinement, pendant lequel j'ai vraiment fumé plus que jamais...

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de ce nouvel arrêt !
Les reprises font partie du cycle de l'arrêt. C'est normal, ne vous inquiétez pas, ne vous en veuillez pas. Ce qu'il faut faire ? Ne jamais arrêter d'arrêter, exactement ce que vous faites. Chaque arrêt a plus de chance que le précédent d'être l'arrêt définitif.
Quant à vous sentir non fumeuse, il est normal que cela prenne du temps. Mais vous pouvez vous présenter comme non fumeuse, aux autres bien sûr, mais aussi à vous même. Devant le miroir, félicitez-vous d'avoir arrêté depuis ... quelques jours, semaines, mois? Et dites-vous, fièrement, "je suis non fumeuse".
Un peu plus concrètement, maintenant. Quand on a envie de fumer malgré un patch, il y a deux possibilités différentes :
- vous ressentez des envies physiques, ce qui indique que votre dosage n'est pas assez fort pour vous.
Le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer, mais il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation. En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! Dans votre cas, rajoutez un patch à 7 mg (ou un tiers de patch 21 dans l'urgence) ou prenez plus de formes orales de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) en plus de votre patch.
- deuxième hypothèse, ce sont des envies psychologiques ou comportementales. Vous vous sentez fatiguée par exemple et vous aviez l’habitude de fumer pour vous redonner un petit coup de peps : que pourriez-vous faire d’autre ? Respirer de l'air frais, boire un jus de fruit, vous étirer, changer 5 minutes d’activité ? Si c'est une habitude qui vous revient, voyez comment vous pouvez modifier un peu ce moment de la journée : changer d'itinéraire pour ceux qui fument sur leur trajet quotidien peut être une bonne idée. Faites preuve d’imagination !
D’ailleurs, les deux hypothèses ne s’excluent pas l’une l’autre et peuvent très bien coexister !
Et c’est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits, et finir par vous sentir non fumeuse, et heureuse de l'être !