Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Toujours envie de fumer

Pourquoi après 3 semaines sans fumer sans nicotine l envie reste

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac ! 

Si on a toujours envie de fumer après 3 semaines d'arrêt sans utiliser d'apport en nicotine (pas de cigarettes, vapoteuse, substituts nicotiniques) c'est parce que l'on est sevré de la nicotine au bout de 3 semaines à 3 mois... et donc pendant cette période, on peut quand même ressentir des symptômes de manque physique de nicotine : tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, obsession pour une cigarette. 

Mais c'est aussi parce qu'il existe en fait 3 envies différentes : 

  • les envies physiques liées donc au besoin de nicotine. C'est la dépendance physique et pour l’évaluer, voyez notre page Ma dépendance physique.
  • les envies psychologiques : par exemple pour vous récompenser après un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez-vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Ou juste pour le plaisir, dans cette dépendance le terme d'envie est plus approprié. 
  • les envies gestuelles : c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace. On pourrait les appeler des réflexes, ça collerait mieux. Elles peuvent aussi durer longtemps.

Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous aidera dans la gestion de ces deux dernières. 

Et pour toutes ces envies, dire non à la cigarette, ré habituer votre cerveau à se débrouiller tout seul, vous rendra chaque jour plus fort. Peu à peu ces envies disparaîtront, changez leur nom pour commencer, dites idée de cigarette, ce sera plus facile de résister... 

N’oubliez pas non plus de penser aux bienfaits de votre arrêt, et consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, essayez ensuite de les retrouver dans votre quotidien. 

Même après 3 semaines d'arrêt si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.

Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !