Votre question
Toujours fumeur ou non ?
Bonjour,
Je suis allée consulter un tabacologue le 5/10/18. Depuis j'ai des patch à 21 mg et des pastilles. J'ai tenu 5 jours sans fumer alors qu'en 30 ans je n'avais jamais réussi à ne pas fumer 1 seule journée.
J'ai craqué le 5 ème jour et depuis je refume 1 cigarette tous les 2-3 jours.
Mais en 2 semaines j'ai fumé moins qu'en 1 journée, soit 15 cigarettes en 14 jours ce qui était ma consommation journalière.
J'avais téléchargé une appli qui me permettait de voir ce qui s'améliorait pour ma santé.
Est ce que le fait de fumer quand même un petit peu remet tout en cause et il faudrait que je redémarre l'appli à zéro ou si la quantité à énormément diminué cela a quand même un impact positif sur ma santé ?
Merci par avance
Bien cordialement,
Stéphanie

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Si vous fumez une cigarette tous les 2 ou 3 jours, cela ne remet pas en cause les bénéfices sur la santé. Par contre cela peut remettre en cause votre sevrage, car chaque cigarette fumée réactive les récepteurs nicotiniques, que vous essayez de mettre en veille à l'aide de substituts nicotiniques.
Au début du sevrage cela peut arriver, mais il faut essayer de résister à cette cigarette. Prenez plus de substituts nicotiniques oraux si nécessaire.
Ne remettez pas votre appli à zéro... mais ayez pour objectif zéro cigarettes.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !