Votre question
Toujours quelques envies de fumer
Bonjour , voilà presque 2 ans que j’ai arrêté de fumer, avec l’aide de pachs et de pastilles à la nicotine. À ce jour je prends encore 5/6 pastilles de 2 mg par jour… j’en ressens le besoin .cependant il m’arrive encore d’avoir de bonnes envies de fumer, je tiens le coup. Est ce normal ? Quelles solutions ? Je vous remercie de votre aide.

Notre réponse
Bonjour,
Déjà toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac, c'est génial pour votre santé.
Ensuite, sachez qu'il n'y a pas de risques pour votre santé à les utiliser sur le (très) long terme, ces pastilles vous fournissant une nicotine propre, non agressive et non addictive.
C'est très souvent une dépendance psychologique qui se met en place, plus qu'un simple problème de nicotine. Cela veut dire que vous avez transféré à la pastille les pouvoirs que vous aviez accordé à la cigarette.
Vous le saurez si votre consommation de pastille augmente au lieu de diminuer, ou dure plus longtemps que ce que vous voudriez.
Et bien sûr, il y a des solutions.
Pour supprimer ces pastilles, l'idée, c'est de vous réapproprier ces pouvoirs.  Et c'est normal que ce soit difficile, rassurez-vous !
Concrètement, vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous prenez ces pastilles, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, ou pour me consoler, me récompenser) cherchez ce qui vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes ou téléphoner à un proche, me faire plaisir).
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Si vous sentez un réel besoin physique de nicotine mais que vous en avez assez de ces pastilles à la nicotine, vous pouvez calculer ce que vous consommez en nicotine et poser un patch d'une quantité équivalente, en adaptant plutôt à la baisse. Par exemple, pour 5 pastilles de 2 mg, ça fait 10 mg, choisissez des patchs de 7 mg plutôt que 14.
C'est difficile à mettre en place, il faut prendre du recul sur soi, aussi n'hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous y aider.
A bientôt ?
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, car c'en est une, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !