Votre question
Tousser le lendemain de l'arrêt de la cigarette
Je tousse beaucoup : est-ce un effet de la cigarette électronique (que j'ai déjà utilisée une première fois pour arrêter) ? Ou est-ce parce je fumais des mentholées. Une pneumologue m'avait dit que la menthe dans le tabac empêche de tousser.

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, Félicitations pour votre arrêt!
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, des rhumes , la toux, des essoufflements ...
La toux prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez). Pour limiter ces désagréments, vous pouvez boire beaucoup d'eau, faire du sport ou des exercices de respiration.
Vous devriez voir une amélioration dans les prochains jours, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant.
Pour être sûre que la cigarette électronique n'est pas la cause de votre toux, nous vous conseillons de ne pas l'utiliser pendant quelques jours.
Et si vous en ressentez le besoin, bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Accrochez-vous, vous-êtes sur la bonne voie !