Votre question
Tout m’énerve !
Bonjour, 6 semaines d’arrêt total après 30 ans de tabac à raison de 15 cigarettes « light » par jour. J’utilise des patchs 7 mg. Depuis quelques jours dans un contexte professionnel un peu stressant, mes envies de fumer ont augmenté en intensité et surtout je suis très énervée, tout le temps. Est-ce normal au bout de 6 semaines ? Et que faire car cela nuit à mon travail ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 6 semaines.
N'hésitez pas à rajouter des substituts nicotiniques oraux (pastille, gomme ou spray), lorsqu'une envie de fumer ne passe pas.
De plus le tabagisme est souvent associé à la gestion du stress. Quand on fume une cigarette, on sent un soulagement immédiat, lié à la suppression du manque, et on a l'impression que le fait de fumer aide à calmer quand on est stressé. Cependant, le tabagisme a pour effet d'augmenter le niveau de stress et d'anxiété.
En effet, le tabac est un excitant et, comme tous les produits excitants, augmente le niveau de stress, et d'autant plus qu'il crée une dépendance et un besoin d'assouvir le manque. A l'inverse, l'arrêt du tabac permet très vite de se sentir plus calme, plus détendu, et de mieux gérer le stress en cas de difficulté.
Pour continuer au mieux votre arrêt du tabac, n'hésitez pas à mettre en place des activités sportives, de détente ou de loisir, qui vous aideront à gérer encore mieux les moments de stress ou d'émotions fortes.
Avant de vous rendre au travail, n'hésitez pas à vous poser, prendre votre petit déjeuner sous un fond de musique calme, faire des exercices de relaxation, de respiration avant et pendant le trajet, pour vous permettre de moins appréhender cet état de stress.
Vous n'êtes pas seule dans votre démarche, si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !