Votre question
Toux 24h après avoir fumé
Bonjour,
Je ne suis pas un fumeur régulier, ma consommation se limite en général à 2/3 cigarettes (ne contenant pas que du tabac) en soirée une fois toutes les 2 semaines.
Il y a un mois, suite à un weekend où j'ai fumé beaucoup plus que d'habitude (une 15aine de cigarettes sur 2 jours), une toux grasse est apparue 24h après ma dernière cigarette et a duré 4 jours.
Depuis, à chaque fois que je fume, ne serait-ce qu'une demi "cigarette", cette même toux apparaît 24h après avoir fumé et dure 3/4 jours...
Est-il possible que j'aie développé une sorte d'allergie au tabac ou à une autre substance ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Non, ce n'est pas à proprement parler une allergie, mais le corps humain n'a pas été conçu pour être fumeur. Et si la majorité arrive à s'y habituer, ce n'est pas le cas de tout le monde. Vos poumons sont sans doute plus sensibles que la moyenne et vous "préviennent" du danger du tabac.
Le mieux serait de les écouter et d'arrêter de fumer, d'autant qu'il n'y a pas de seuil en deçà duquel on peut fumer sans risque. Les fumeurs occasionnels ont eux aussi de gros risques pour leur santé, au niveau cardio vasculaire surtout (infarctus, AVC, embolie pulmonaire, phlébite,...) sans parler des risques liés au cannabis... (Nous vous conseillons la lecture qui est proposée dans le guide d’aide à l’arrêt du cannabis.)
A quantité de cigarette égale, il est plus dangereux de doubler la durée du tabagisme que la quantité par jour. Il est donc beaucoup plus dangereux de fumer 1 cigarette par jour pendant 10 000 jours (à peu près 27 ans) que de fumer un paquet par jour pendant 15 mois (ça fait à peu près 10 000 cigarettes aussi).
Quand on double la dose, on double les risques, quand on double la durée, on multiplie les risques par 22!!!
C'est un objectif qui peut paraître difficile à atteindre, mais nous sommes là pour vous aider, n'hésitez pas à nous appeler au 39 89. A bientôt?