Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Toux 7 semaines

Bonjour a tous,

Tout d'abord je ne suis pas fumeur actif du tout.
En mars 2022 j'ai suivi des amis dans un fumoir (dans une boîte) sans fumé a cause du tabac passif j'ai attrapé une laryngite. J'ai toussé pendant 5 semaines et juste après j'ai choppé le COVID j'ai toussé pendant 2 mois. J'ai réussi à m'en débarrasser.
En novembre 2022 j'apprends que j'ai été envoyé à l'étranger pour début 2023 super heureux cependant, j'attrape une bronchite pendant 3 semaines et juste après le toux sèche qui ne passe pas.
Je suis allé voir des docteurs sans résultat prise de sang rien a déclarer et radio des poumons clean. Effectivement vous allez peut-être me prendre pour un hypocondriaque mais impossible de me débarrasser de cette toux encore aujourd'hui a l'heure où je vous parle je tousse encore et ça me tue psychologiquement car je ne peux pas m'empêcher de me dire que j'ai peut-être quelque chose de grave a cause de quelques fois a suivre des gens dans des fumoirs.
Est-ce que vous avez eu des expériences similaires ? Les médecins pensent a une toux post infection ou allergie.
Si vous avez des conseils je suis preneur.
Encore une fois désolé si ce n'est pas le bon endroit mais je ne sais plus trop vers qui me tourner désolé....
Cordialement

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre témoignage.

Soyez sans crainte par rapport à votre exposition ponctuelle au tabagisme passif, ce n'est pas ce qui peut justifier une maladie grave liée au tabac.

Les principaux examens qui ont été effectuées sont normaux. Comme évoqué par vos médecins cette toux persistante peut être une toux post infection ou allergique.

Si elle persistait, très certainement que votre médecin envisagerait d'effectuer des tests allergologiques.

En tout cas, soyez tranquille par rapport à votre exposition à la fumée de tabac. Cependant vos bronches semblent sensibles et réactives, évitez de suivre vos amis dans les fumoirs.

Si vos proches avaient envie d’en finir avec le tabac, qu’ils n’hésitent pas à contacter gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Ils pourront y trouver de l’aide.

Ne pas fumer est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances.