Votre question
Toux après diminution tabac
Bonjour.
Aujourd'hui j'ai décidé d'arrêter de fumer. Cependant j'ai au préalable diminuer ma consommation de cigarette par jour. J'étais passé de 12- 15 cigarettes par jour à 4.
Depuis je tousse un peu.
Est-ce normal ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo d'avoir réduit, c'est un premier pas important !
La toux est un des symptômes de l'arrêt du tabac, dû à la disparition de la nicotine toxique de cigarette. Cette dernière a la capacité d'anesthésier le nerf de la toux, et donc les fumeurs perdent une bonne part de la toux réflexe. A l'arrêt du tabac, il n'y a plus de nicotine toxique et le nerf de la toux est à nouveau capable de faire son travail et on tousse. C'est une bonne toux, elle permet le nettoyage des poumons, et doit être respectée tant qu'on a pas de température.
Dans votre cas, c'est ce phénomène qui commence, même en fumant encore un peu.
Pour vous aider à réduire, n’oubliez pas non plus la nicotine de substitution, qui vous aide à ne pas souffrir du manque physique. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray).
Les substituts nicotiniques doublent les chances d'arrêt et sont pris en charge par la Sécurité Sociale sur prescription (renseignements sur ameli.fr). Sur cette ordonnance ne doivent figurer que les substituts nicotiniques et bien spécifier lesquels.
Pour vous aider à vous passer de la cigarette dans votre quotidien, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces, mais vous pouvez aussi contacter de vive voix les tabacologues de Tabac info service au 39 89 : c'est gratuit et personnalisé !
Continuez vos efforts, bravo !