Votre question
Toux crachat et souffle court suite arrêt tabac
Bonjour,
Je suis très préoccupé par ces symptômes suite à mon arrêt, je suis très tendu et anxieux, j'ai l'impression que mon souffle a diminué, j'ai des crises de toux périodiques amenant à des crachats de mucus translucide. Est ce normal ? Cela fait bientôt une semaine que j'ai arrêté et j'ai très peur pour ma santé.

Notre réponse
Bonjour,
Mille bravos pour votre arrêt du tabac ! Très bonne nouvelle pour votre santé !
Ne vous inquiétez surtout pas ! Ce qui vous arrive est si fréquent et si normal que cela porte même un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme.
Maintenant que vous avez arrêté de fumer, vous retrouvez une sensibilité naturelle et ressentez cette irritation. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines.
Tout votre corps doit réapprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.
Encore bravo !!!
Si c’est trop difficile, le 39 89 est à votre disposition.