Votre question
Toux, crachats colorés
Bonjour,
Je suis inquiet. Je fume depuis pratiquement 10 ans et depuis 7 du cannabis. Depuis 3 ans ans j’ai totalement arrêté la cigarette mais j’ai compensé par du cannabis.
Je tousse depuis quelques temps et expectore des crachats avec des particules noir. J’ai également l’impression d’avoir la gorge encombrée et je dois souvent me moucher.
Je souhaite arrêter définitivement mais cela me parait impossible. Et pourtant je suis très inquiet pour ma santé et j’ai peur de développer une maladie incurable ou un cancer.

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, félicitations pour votre arrêt de la cigarette ! C'est une très bonne démarche que vous avez entrepris depuis 3 ans.
Les produits nocifs contenus dans la fumée des joins (tabac + cannabis) perturbent le fonctionnement de votre organisme, dont votre appareil respiratoire : bouche, gorge, poumons etc...
Les goudrons se déposant au fur et à mesure dans vos voies respiratoires, votre organisme essaie d'évacuer les déchets déposés par de la toux, les crachats (la couleur noire/marron vient principalement du goudron) et en produisant plus de mucus dans votre sphère ORL (nez, gorge etc). Votre corps réagit rapidement suite à l'irritation provoquée par la fumée, c'est un mécanisme de défense.
L'arrêt du cannabis est possible et réalisable pour tout le monde ! Avec de l'aide, de l'organisation et des bonnes motivations, vous pouvez tenter l'expérience autant de fois que nécessaire.
De plus en arrêtant de fumer, votre organisme va progressivement retrouver son fonctionnement « normal ». Les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettront à faire leur travail, la toux et les crachats seront de moins en moins fréquents. Ainsi, votre respiration redeviendra normale en quelques semaines. Vous pouvez voir les autres avantages de l'arrêt dans "Ce que l'arrêt va m'apporter".
Pour commencer à vous préparer, vous pouvez télécharger le guide d’aide à l’arrêt du cannabis. Vous augmenterez vos chances de réussite si vous êtes aidé par un(e) professionnel(le) de santé, vous pouvez contacter votre médecin ou un spécialiste proche de chez vous.
Pour plus d'informations, vous pouvez également contacter Ecoute Cannabis au 0 980 980 940, numéro accessible  7j/7 de 8h à 2h (appel anonyme, confidentiel et gratuit). Vous y trouverez une écoute personnalisée, des informations, des conseils, de l’aide ainsi que des contacts vers des professionnels spécialisés.
Si vous avez des questions concernant l'arrêt du tabac, les tabacologues de Tabac Info Service sont disponibles gratuitement du lundi au samedi de 8h à 20h au 39 89 (bilan de 30 minutes suivi de plusieurs appels).
Vous pouvez aussi consulter le site Drogues info service.
Bonne continuation dans votre démarche !