Votre question
Toux depuis 4 ou 5 jours
Bonjour, je me permet de vous écrire car j'aurai une petite question.
J ai arrêté depuis 2 semaines, via le magnétisme depuis je suis ravie pas d'envie. Mais depuis maintenant 4 ou 5 jours environ je fais que tousser souvent c est sec même douloureux a force et parfois j'ai des glaires. Est ce normal ? Si c est lié a l arrêt combien de temps dure cet effet se l arrêt de tabac ?
Je vous remercie d avance de votre retour

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour vos 2 semaines sans tabac !
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Lorsque vous arrêtez de fumer, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ».
Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, des sinusites, des angines, des rhumes etc. La toux prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez).
Au total, si ces symptômes sont désagréables et inattendus pour vous, ils sont surtout des signes encourageants montrant que votre corps se libère progressivement des produits toxiques liés à la fumée. Si vous êtes inquiete et que les symptômes persistent, parlez-en à votre médecin.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation.