Votre question
Toux depuis hier !
Bonjour,
J'ai arrêter de fumer hier suite à une reprise de course à pied et j'ai failli vomir, tomber dans les pommes, j'avais plus de souffle. Car à la base je suis sportif, judoka, rugbyman, et course à pied et depuis hier que jai arrêter j'arrête pas de tousser, c'est normal ? Je sens comme si mes poumons se degagais de tout ce qui a dedans !
Merci d'avance de votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre décision d'arrêt du tabac ! C'est le plus beau cadeau que vous pouvez faire à votre santé, surtout à votre âge, avant que le tabac ne fasse plus de dégât sur votre santé et que les dépendances ne s'installent durablement.
Bravo également pour votre détermination.
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, des rhumes, la toux ...
La toux prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez). Pour limiter ces désagréments, c'est une excellente idée de faire du sport, vous pouvez aussi boire beaucoup d'eau et pratiquer des exercices de respiration.
Vous devriez voir une amélioration dans les prochains jours, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant.
Et si vous en ressentez le besoin, bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Accrochez-vous, vous-êtes sur la bonne voie !