Votre question
Toux et crachar
Bonjours j ai arrêté de fumer depuis 27 jours et je suis tous le temps malade y a t il quelques chose a faire ou a prendre pour m aider et aussi pouvoir retrouvé le sommeil ?

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, Félicitations pour votre arrêt!
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, un rhume, une toux, un essoufflement ...
La toux prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez). Pour limiter ces désagréments, vous pouvez boire beaucoup d'eau, faire du sport ou des exercices de respiration.
Vous devriez voir une amélioration dans les prochains jours, si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant qui vous donnera un traitement adapté pour soulager vos symptômes.
Les troubles du sommeil sont liés à un manque de nicotine: la dépendance physique disparaît au bout de 4 à 8 semaines d'arrêt total, et comme elle diminue progressivement au fur et à mesure des semaines, ce type de symptôme devrait s'atténuer avec le temps.
Essayez de vous couchez à heure fixe, de limiter les activités d'écran avant de vous coucher et demander conseils à votre pharmacien ou à votre médecin généraliste pour qu'il vous donne un traitement pour limiter ses troubles.
Et si vous en ressentez le besoin, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Accrochez-vous, vous-êtes sur la bonne voie !