Votre question
Toux et inflammation
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer il y a 10 jours (je souhaite que ce soit définitif), je fume depuis 2019 avec parfois des pauses de plusieurs mois, depuis septembre je fumais 2 à 10 cigarettes par jour, à présent j’ai une inflammation de la sphère ORL et une grosse toux très désagréable, cependant c’est la première fois que je ressens ces symptômes après un arrêt, est ce normal même pour une « petite » consommation ? Et pourquoi ça arrive à cet arrêt et pas les fois précédentes ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Souvent quand on fume peu de cigarettes, on a tendance à minimiser les dangers du tabac. A tort, car il faut savoir que l'on prend des risques pour sa santé à partir du moment où l'on fume une cigarette par jour et tous les jours ; et que nous sommes tous inégaux face aux dangers du tabac.
Ainsi plus vous passez du temps à fumer, plus vous exposez votre corps aux dangers du tabagisme. De ce fait au fil du temps, votre corps est de plus en plus touché par les effets négatifs du tabac et pour cet arrêt vous toussez et vous êtes enflammée au niveau ORL.
Si les symptômes sont trop désagréables, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant !
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !