Votre question
toux et irritation
Bonjour,
Grosse fumeuse (Entre 20 et 30 cigarettes par jour), j'ai décidé de diminuer ma consommation depuis 1 semaine, déjà pour soutenir mon ami qui, lui a arrêté avec l'aide de patchs et d'une e-cigarette, mais aussi et surtout pour me préparer à l'arrêt du tabac.
Seulement voilà, depuis 2 jours, je n'arrête pas de tousser, ce qui provoque une irritation des bronches. Cela brûle et m'inquiète.
Est-ce normal ?
Merci de votre réponse !
Isabelle.

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, Bravo pour votre diminution!
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac, ou avec une diminution conséquente, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, des rhumes , la toux, des essoufflements ...
La toux prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez). Pour limiter ces désagréments, vous pouvez boire beaucoup d'eau, faire du sport ou des exercices de respiration.
Vous devriez voir une amélioration dans les prochains jours, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant.
Et si vous en ressentez le besoin, bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Accrochez-vous, vous-êtes sur la bonne voie !