Votre question
Toux et irritation gorge
Bonjour,
Cela fait bientot 5 mois que j’ai arrêté de fumer, après une dizaine d’années de tabagisme...
Depuis environ 2 mois j’enchaine les rhumes/maux de gorge/toux/ douleurs palais etc... j’ai consulté orl et médecin généraliste qui n’ont rien décelé à part irritation de la gorge et rhino... est-ce un symptôme fréquent que d’etre faible face aux microbes après l’arret ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt, mais aussi pour votre détermination.
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, des rhumes , la toux ...
La toux prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez).
Ces désagréments peuvent durer jusqu'à 9 mois après l'arrêt du tabac, courage ça devrait commencer à aller mieux, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à consulter de nouveau votre médecin traitant.
Accrochez-vous, vous-êtes sur la bonne voie !