Votre question
Toux et mal de gorge
Bonjour,
Je vous contacte car ça fait maintenant plusieurs mois que j'essaie d'arrêter de fumer du cannabis, après plusieurs tentatives je n'arrive toujours pas à m'en débarrasser. Je fume en ce moment un joint par jour à peu près et cela fait plus d'un mois que j'ai mal à la gorge et j'ai une toux matinale. Ces symptômes m'inquiète, est-ce normal parce que j'ai diminuer ou faut-il que je consulte un médecin ? J'ai peur pour ma santé

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour vos efforts, ils finiront par payer, n'en doutez pas !
La gorge qui gratte, la toux, cela peut arriver en effet quand on réduit sa consommation. Cela correspond à la sensation d'irritation de toute la zone orl (mais aussi de vos bronches) occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vous retrouvez cette sensation grâce à la diminution de la fumée dans vos poumons, qui entraîne une diminution de la présence des goudrons de la fumée qui "bloquaient" partiellement les nerfs responsables de la transmission de ces sensations. Vous retrouvez donc une partie de ces sensations d'irritation.
C'est aussi le signe que l'arrêt de toute consommation, tabac et cannabis est importante pour votre santé. De ce point de vue, vous pouvez tout fait rendre visite à votre médecin, il pourra vous examiner et sera de bon conseil pour vous aider dans votre démarche.
Un “bon” arrêt du tabac prend en charge les trois dépendances, c'est ce que propose l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89,  nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Pour l'arrêt du cannabis, nous nous permettons de vous orienter vers les spécialistes : le numéro de la ligne écoute cannabis est le 0 980 980 940 et les horaires 8 heures à 2 heures du matin. Vous pouvez aussi consulter le site Drogues info service
Pour vous encourager à aller jusqu’au bout, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations.
Bonne continuation à vous vers la liberté et le bien-être !