Votre question
Toux et point dabs le dos
Cela fait trois semaines que j.essaie d.arreter de fumer sans substituts. Je tiens une semaine sans cigarette mais je tousse ( et ca siffle),j.ai un poing dans le dos et jj.expectore des petites billes de mucus avec des points fonces. J.angoisse et je finis par en reprendre une ou deux car je me decourage sans apaisement de cette toux. Comment passer ce stade,? Je fume un peu depuis tres longtemps mais comme je suis tres sportive, je n’ai jamais eu d’essouflement ou de gene respiratoire. Aujourd.hui c.est epouvantable.je precise que j.ai fait une grosse rhino ce qui m.a inscite a arreter et que depuis je ne cesse de tousser.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Ne vous découragez pas ! Grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction. Cela peut provoquer une hyperréactivité des bronches et donc de la toux. C'est pour ça que vous sifflez. Vous êtes en train de faire votre toilette bronchique. Cela vous permet de remonter du mucus compact et sale qui était logé au fond des petites bronches. Tout ceci s'accompagne parfois de petites douleurs au niveau de la cage thoracique.
Mais c'est plutôt bon signe. Ce sont des petits maux passagers pour un grand bien.
Si vous souhaitez de l'aide pour en finir avec le tabac, vous pouvez contacter un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi gratuit.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, ne baissez pas les bras !