Votre question
Toux et remèdes
Bonjour, voilà 9 jours que j’ai arrêté de fumer. Et comme prévu je fais face à une bonne grosse toux (quasi plus de voix). Bon il paraît que c’est positif, alors je le reste aussi.
Mais j’ai lu qu’il était mauvais de prendre un sirop contre la toux car le but et justement d’eliminer Les déchets toxiques que le corps a emmagasiné. Est ce vrai ?
En vous remerciant d’avance

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt depuis 9 jours !
En effet les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, des rhumes, la toux ...
La toux prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez). Pour limiter ces désagréments, vous pouvez boire beaucoup d'eau, faire du sport ou des exercices de respiration dans un premier temps, avant de prendre du sirop.
Vous devriez voir une amélioration dans les prochains jours, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant, qui pourra à ce moment là, vous proposer si besoin un traitement adapté.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Continuez comme vous faites à voir les points positifs.
Et si vous en ressentez le besoin, bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Accrochez-vous, vous-êtes sur la bonne voie !