Votre question
Toux, glaire, poitrine bloqué, tout ceci est-il normal ?
Parfois quand je respire j'ai l'impression d'avoir le souffle bloqué ça me chatouille dans les poumons et je me retrouve obligé de tousser, le matin quand je me réveille je suis obligé de cracher des glaires et elles sont très sombre est-ce normal ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt, même si vous ne le voyez pas encore, c'est le plus beau cadeau à faire à votre santé!
Ce qui vous arrive est si normal que cela porte même un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines.
Votre toux est tout à fait normale aussi, rassurez-vous. C'est le moyen que votre corps a de faire le ménage de ce qui vous chatouille dans les poumons justement! Elle redevient possible grâce à la disparition des goudrons agressifs de la fumée de cigarette. Ces derniers avaient la capacité "d'anesthésier" le nerf de la toux, et donc les fumeurs perdent une bonne part de la toux réflexe. (Ce sont aussi les goudrons qui donnent cette couleur foncée à vos glaires). A l'arrêt du tabac, il n'y a plus de goudrons agressifs et le nerf de la toux est à nouveau capable de faire son travail et vous toussez. C'est une bonne toux, elle permet le nettoyage de vos poumons, et doit être respectée tant que vous n'avez pas de température.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs en consultant notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.