Votre question
Toux glaires
Bonsoir Cela fais 2 mois que j ai arrêter suite à avoir contracter le covid et depuis 2 mois je crache des glaires au début marrons et depuis 1 semaine des glaires clair mais tousser me fatigue et m essouffle je suis aller voir un pneumologue qui m à conseiller de revenir dans deux mois

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt, même si vous ne le voyez pas encore, c'est le plus beau cadeau à faire à votre santé !
Depuis votre arrêt total du tabac, votre sphère ORL (bouche, nez, gorge...) et vos poumons recommencent à fonctionner normalement. Pendant ces "travaux de rénovation", il y a une sécrétion plus importante de mucus qui peut s'accumuler et provoquer des glaires.
La toux et les crachats sont fréquents et prouvent que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez). Pour limiter ces désagréments, vous pouvez boire beaucoup d'eau, faire du sport et/ou des exercices de respiration.
Si néanmoins ces symptômes persistent et vous gênent dans votre quotidien n'hésitez pas effectivement à retourner voir votre pneumologue.
Cette période d'essoufflement dure en moyenne 4 à 8 semaines, mais peut durer un peu plus longtemps. Tout votre corps est en transition, laissez-lui le temps de s'adapter.
Voyez aussi les bénéfices que l'arrêt du tabac va vous apporter: faire des économies, vous sentir libre, supprimer les risques pour votre santé, mieux respirer ...
Vous pouvez également appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service.
Ne lâchez rien, l'arrêt du tabac demande des efforts, mais vous serez récompensé au centuple par tous les avantages que vous y trouverez !
Bonne continuation dans votre démarche.