Votre question
Toux matinal
Bonjour à tous,
J’ai arrêté de fumer dans la nuit du 24 au 25 Octobre. J’avais fortement envie d’arrêter car souffle court, sensation d’oppression thoracique permanente, fatigue chronique et stress. Je suis allée voir un pneumologue car je toussai tout le temps gras et surtout le matin. Verdict, bronchodilatateurs car infection des bronches au stade 3 à seulement 24 ans !
Aujourd’hui, j’ai arrêté depuis 5 jours sans substitue et je me sens libre !
Toujours sous bronchodilatateurs (matin et soir), je tousse et crache des glaires épaisses orange/verte/marron une heure après le levé et le soir. Je suis inquiète de ce que cela pourrait être ...
Merci pour votre réponse !!

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Nez bouché, gorge irritée, respiration laborieuse, toux... C’est désagréable, très désagréable même parfois, mais ... parfaitement normal, enfin, très fréquent !
Ce qui vous arrive est d'ailleurs si normal que cela porte un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique. Cela correspond à la sensation d'irritation de vos bronches et de toute la zone ORL, occasionnée par le passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme.
Maintenant que vous avez arrêté de fumer, vous retrouvez une sensibilité normale et ressentez cette irritation. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée, temps pendant lequel elles vont rester irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines.
Tant que vous n'avez pas de température, ces signes restent ceux du sevrage. Dans le cas contraire, contactez votre médecin.
Tout votre corps doit réapprendre à vivre sans fumée, soyez gentil avec lui et accordez-lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs : consultez notre page Les bienfaits de l’arrêt du tabac .
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez ! Et encore bravo à vous !