Votre question
Toux persistante depuis arrêt
Bonjour,
J'ai remplacé la cigarette par le vapotage à faible dosage de nicotine (8mg). Tout se passe bien sauf que depuis je tousse énormément jour et surtout nuit alors que je ne toussais pas quand je fumais. Est-ce normal ou est-ce un signe que je ne supporte pas le produit ? Puis-je espérer une amélioration prochaine car tousser ainsi est vraiment très fatiguant et perturbe bien sûr mon sommeil. J'ai essayé de passer à 0%, mais aucune amélioration. Merci

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, félicitations pour votre arrêt du tabac !
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, des rhumes, de la toux...
La toux prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez).
Pour limiter ces désagréments, vous pouvez boire beaucoup d'eau, faire du sport ou des exercices de respiration.
Si malgré cela, la toux persiste et vous fatigue, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant. Cela vous permettra de faire le point avec lui sur votre arrêt du tabac et traiter chaque symptôme désagréables.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
Accrochez-vous, vous-êtes sur la bonne voie !