Votre question
Toux sèche
Bonjour,
Voila 24 jours sans tabac, et depuis 5 jours jai une toux sèche. Cette toux m'irrite la gorge, m'empêche de dormir la nuit, impossible de dormir allongée, obligé de mettre une pile de coussin derriere mon dos pour ne pas m'étouffer!! Mais malgré ca, je tousse énormément ! Je m'inquiète car en tant que fumeuse je ne toussais jamais!!! Est ce que cette toux sèche est dû à l'arrêt du tabac ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt.
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, des rhumes , la toux ...
La toux prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez). Pour limiter ces désagréments, vous pouvez boire beaucoup d'eau, faire du sport ou des exercices de respiration.
Vous devriez voir une amélioration dans les prochains jours, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant.
Et si vous en ressentez le besoin, bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Accrochez-vous, vous-êtes sur la bonne voie !