Votre question
Toux sèche
Bonjour,
Je vous écris pour une question relative à un problème de toux.
J'ai arrêté de fumer il y a 3 semaines. C'est la première fois que j'y parviens, mes dernières tentatives ayant échoué au bout d'environ 5 jours. Cette fois je prends des patchs et cela fonctionne très bien pour moi.
Je suis très contente et très fière mais j'ai un petit problème, je souffre de toux sèche depuis plus d'une semaine. Je n'ai pas vraiment mal à la gorge, ni quand j'avale. En fait j'ai juste des crises de toux, qui arrivent surtout la nuit quand je dors, ce qui me réveille, et m'empêche de me rendormir... donc je suis très fatiguée !
J'avais déjà entendu dire que la toux était normale après l'arrêt, mais je pensais qu'il s'agirait d'une toux plutôt grasse avec crachats pour évacuer. Or ma toux est sèche et je ne crache rien.
Pourriez-vous m'indiquer si cela arrive à certains ou si ma toux n'a en fait aucun lien avec mon arrêt ? Auquel cas j'irais consulter.
Merci beaucoup !!

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent vos bronches se remettent en fonction rendant vos bronches plus réactives et provoquant la toux. Ce sont des petits maux pour un grand bien.
Cette toux est accompagnée de crachats chez les fumeurs qui ont les bronches encombrées ce qui ne semble pas être votre cas.
Donc jusqu'ici tout est normal et cela devrait rentrer dans l'ordre rapidement. Si cette toux vous fatigue trop ou si elle persistait trop longtemps, consultez votre médecin traitant.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Si vous aviez besoin d'aide ou de soutien pour l'arrêt du tabac, n’hésitez pas à contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche !