Votre question
Toux suite à l arrêt du tabac
Bonjour
Je suis à quatre jours d arrêt du tabac avec patch à 7,5 mg par jour
Mais depuis trois jours je tousse beaucoup
Est ce en lien avec l arrêt du tabac ?
Merci beaucoup de votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, Félicitations pour votre arrêt!
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, un rhumes , une toux qui s'accentue ou qui apparaît, des sécrétions à évacuer ...
La toux prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez). Pour limiter ces désagréments, vous pouvez boire beaucoup d'eau, faire du sport ou des exercices de respiration.
Vous devriez voir une amélioration dans les prochains jours, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant.
Et si vous en ressentez le besoin, bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue de Tabac Info service au 39 89.
Accrochez-vous, vous-êtes sur la bonne voie!