Votre question
Toux violente et gêne nasale
Cela fait 3 semaines que j'ai arrêté de fumer et je tousse énormément, mal de gorge et narine sèche. J'ai comme une gêne dans mes conduits respiratoire

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour vos 3 semaines d'arrêt.
Votre toux s'explique par la disparition de la nicotine agressive de cigarette. Cette dernière a la capacité d'anesthésier le nerf de la toux, et donc les fumeurs perdent une bonne part de la toux réflexe. A l'arrêt du tabac, il n'y a plus de nicotine agressive et le nerf de la toux est à nouveau capable de faire son travail et vous toussez. C'est une bonne toux, elle permet le nettoyage de vos poumons, et doit être respectée tant que vous n'avez pas de température.
Considérez que vos poumons ont entamé un grand nettoyage de printemps, c'est normal, même si c'est un peu frustrant. D'ici 3 semaines ou un mois, ils seront à nouveau propres, les cils bronchiques repousseront et vous retrouverez le "nettoyage automatique" de vos poumons toutes les nuits.
Quant au mal de gorge, c'est aussi normal, vous ressentez maintenant ce qui se passe aussi dans votre gorge : irritée par des années de fumée, il va lui falloir quelques semaines pour guérir de cette irritation.
Bien entendu si cette situation vous gêne trop, consultez votre médecin traitant, il pourra vous ausculter et s'assurer que tout va bien.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Ne lâchez rien, arrêter de fumer est un effort au long court, mais qui vaut vraiment le coup !