Votre question
Toux
Bonjour, je souhaite m'arrêter de fumer car je tousse beaucoup. J'ai arrêté de fumer depuis 6 jours avec l'aide de patch de nocotine mais malheureusement je tousse toujours autant. J'aimerai savoir au bout de combien de temps la toux commence à diminuer et combien de temps il faut mettre des patch. A savoir que je fumais environ 10 cigarettes par jour depuis 2 ans.
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Il n'y a pas vraiment de règles à respecter dans la diminution des patchs. Il faut surtout être à l'écoute de vos sensations.
Si tout se passe bien, sans aucune difficulté, on fait 4 semaines à 21 mg, puis 4 semaines à 14 mg et enfin 4 semaines à 7 mg et cela tout dépend de quel patch a été mis en premier, vous ne l'indiquez pas dans votre question.
Par contre, si vous éprouvez des difficultés vous pouvez très bien rester 4 semaines supplémentaires au dosage actuel.
Il faut savoir qu'il n'existe aucun problème à rester longtemps avec des substituts nicotiniques.
Afin d'être conseillé sur les dosages à utiliser, vous pouvez consulter un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) ou un tabacologue.
Vous pouvez également contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89. Un bilan puis un suivi gratuit personnalisé pourra vous être proposé.
Pour que votre arrêt soit plus confortable vous pouvez aussi associer au patch des substituts nicotiniques oraux (pastilles, spray..).
Pour ce qui est de la toux : les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques semaines (4 à 8 semaines en général) des irritations de la gorge, des rhumes, de la toux ...
La toux prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez). Pour limiter ces désagréments, vous pouvez boire beaucoup d'eau, faire du sport ou des exercices de respiration.
Vous devriez voir une amélioration au fil des jours, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant qui pourra vous soulager avec un traitement adapté.
Bonne continuation dans votre arrêt et accrochez-vous, vous-êtes sur la bonne voie !