
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Toux
Bonjour voilà après avoir eu une pneumopathie aiguë j'ai decide d'arrêter de fumer au début avec le patchwork pas de problème seulement immobilier s'avère que je ne le supporte pas.... voilà où j'en suis je fumais 30 cigarettes minimum en une journée je n'en fumé plus que 5 et compensse avec une vapotteuse le manque de nicotine problème je tousse et crache encore et j'ai des moments de blues est ce normal merci....
Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cette démarche, vous protégez votre santé.
Vous pourriez plutôt compenser ce manque physique par de la nicotine de substitution, comme des pastilles en lieu et place de vos cigarettes, et quelques unes en plus pour que vous ne remplaciez aussi celle de la vapoteuse.
Quant à votre toux, elle s'explique par la disparition de la nicotine agressive de cigarette. Cette dernière a la capacité d'anesthésier le nerf de la toux, et donc les fumeurs perdent une bonne part de la toux réflexe. A l'arrêt du tabac, il n'y a plus de nicotine agressive et le nerf de la toux est à nouveau capable de faire son travail et vous toussez. C'est une bonne toux, elle permet le nettoyage de vos poumons, et doit être respectée tant que vous n'avez pas de température.
Considérez que vos poumons ont entamé un grand nettoyage de printemps, comme vous dites, c'est naturel. D'ici 3 semaines ou un mois, ils seront à nouveau propres, les cils bronchiques repousseront et vous retrouverez le "nettoyage automatique" de vos poumons toutes les nuits.
Si vous n'avez pas encore arrêté, votre toux est le signe qu'il est temps de s'y mettre, car si les poumons sont très encombrés, les fumeurs peuvent quand même tousser, exprès, pour les dégager.
Si cette toux persiste au delà de trois semaines, allez consulter votre médecin, il saura vous conseiller.
Pour vous aider à vous passer de la cigarette dans votre quotidien, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces pour vous accompagner dans votre arrêt.
Nous vous souhaitons une bonne route vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit!