Votre question
Toux
Bonjour !
J'ai arrêté de fumer le 3/06/18 et depuis fin juillet j'ai des expectorations claires mais exténuantes ... Sachant que je fume depuis mes 18 ans 8 cigarettes par jour en moyenne... Est ce normal ???

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt, mais aussi pour votre détermination.
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques semaines voire quelques mois des irritations de la gorge, des rhumes , la toux ...
La toux prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez). La repousse des cils vibratiles se fait sur une période de 1 à 9 mois maximum ... Nous ne pouvons pas vous dire combien de temps ça va encore durer pour vous, mais soyez patiente ça va aller mieux ! Pour limiter ces désagréments, vous pouvez boire beaucoup d'eau, faire du sport ou des exercices de respiration.
Si la toux devient trop gênante, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant.
Et si vous en ressentez le besoin, bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Accrochez-vous, vous-êtes sur la bonne voie !