Votre question
Toux
Bonjour cela fait 3 jours que j ai arrêté de fumer avec les patchs et je tousse ma gorge est irrite est ce normal ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ces 3 premiers jours!
Votre toux s'explique par la disparition de la nicotine agressive de cigarette. Cette dernière a la capacité d'anesthésier le nerf de la toux, et donc les fumeurs perdent une bonne part de la toux réflexe. A l'arrêt du tabac, il n'y a plus de nicotine agressive et le nerf de la toux est à nouveau capable de faire son travail et vous toussez car vous sentez que votre gorge et vos poumons sont irrités. C'est une bonne toux, elle permet le nettoyage de vos poumons, et doit être respectée tant que vous n'avez pas de température.
Considérez que vos poumons ont entamé un grand nettoyage de printemps, comme vous dites, c'est naturel. D'ici 3 semaines ou un mois, ils seront à nouveau propres, les cils bronchiques repousseront et vous retrouverez le "nettoyage automatique" de vos poumons toutes les nuits.
Si vous n'avez pas encore arrêté, votre toux est le signe qu'il est temps de s'y mettre, car si les poumons sont très encombrés, les fumeurs peuvent quand même tousser, exprès, pour les dégager.
Si cette toux persiste au delà de trois semaines, allez consulter votre médecin, il saura vous conseiller.
Cela dit, il y a plein d'avantages à arrêter de fumer, nous vous invitons à consulter notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Ne lâchez rien! Passé ces troubles, vous verrez que la vie sans cigarette est bien agréable!