Votre question
Toux
Bonjour, je fumais un paquet par jour depuis 3ans, j ai arrêté il y a 8 jours et depuis je tousse, j ai le nez qui coule;je sens ma muqueuse fragile et irritée, or je pensais que ca serai l'inverse..est ce normal et si oui, combien de temps cela va durer ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent vos bronches se remettent en fonction et cela peut provoquer une hyperréactivité bronchique.
D'autre part, les cellules qui se trouvaient sur le trajet de la fumée se renouvellent. Poussent alors de jeunes cellules qui n'ont pas encore fait leur apprentissage immunitaire, donc une muqueuse plus sensible aux virus.
Ces phénomènes sont passagers, ils peuvent durer quelques semaines, c'est variable d'un individu à l'autre.
Mais c'est plutôt bon signe ! L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Si vous avez besoin d'aide dans votre arrêt, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous pouvez également télécharger le guide pratique j'arrête de fumer
Vous avez pris le bon chemin, continuez !