Votre question
toux
Bonjour,
Je me permet de vous poser cette question car la toux devient assez génante pour moi et je ne trouve de réponse sur aucun forum etc.. En effet, je ne suis pas une grosse fumeuse il m'arrive de ne pas fumer pendant plusieurs jours etc.. hors depuis plusoeurs mois je tousse (petite toux de gêne) vraiment toute la journée sans arrêt. 1 cigarette dans la journée suffit pour que la toux ne s'arrête pas et je trouve ça étrange car j'ai, dans mon entourage des personnes qui fument beaucoup plus que moi et qui pour autant ne tousse vraiment pas...
Merci de votre retour :)
Aurore

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question, qui montre que vous prenez conscience des inconvénients de la cigarette.
La fumée est agressive pour les bronches et les poumons, et même si on a l'impression d'expulser la fumée quand on la souffle, il en reste des résidus coincés au fond des alvéoles pulmonaires et tout le long du trajet. Votre toux est une protection qui va vous aider à éliminer ces résidus, elle est votre alliée et vous fait prendre conscience du danger du tabac.
Quant aux gros fumeurs, ils auraient bien besoin de tousser, eux ! Mais leur grande consommation de tabac anesthésie partiellement le nerf de la toux, les responsables sont les goudrons de la fumée, ce qui les empêche de tousser autant qu'ils le devraient. Et pendant ce temps, les résidus de tabac s'accumulent dans leurs poumons, et finissent même par les traverser, passant dans le sang et se répandant alors dans tous leur corps...
Vous fumez peu, pas tous les jours, pourquoi continuer une activité aussi agressive pour vos poumons et votre corps dans son entier ?
Notre conseil, arrêtez de fumer. C'est un objectif qui peut paraître difficile à atteindre, mais nous sommes là pour vous aider, n'hésitez pas à nous appeler au 39 89. A bientôt ?